in , ,

Crise à l’UDPS : Kabuya clarifie la procédure de convocation de la Convention Démocratique

La présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a officiellement annoncé la convocation imminente de la session inaugurale de la Convention Démocratique du Parti (CDP) pour la législature 2023-2028. Cette déclaration a été rendue publique à travers un communiqué signé par Augustin Kabuya, secrétaire général faisant fonction de président intérimaire du parti.

Dans ce communiqué dont une copie est parvenue ce jeudi 7 août 2024 à notre rédaction, Kabuya précise que la Convention Démocratique, organe de concertation et non de décision de l’UDPS, sera convoquée conformément aux dispositions de l’article 30 des Statuts du parti. Il a tenu à dénoncer les “opinions mensongères qui circulent sur la toile” selon lesquelles d’autres membres ou structures du parti pourraient convoquer cette session inaugurale.

“Seule l’autorité compétente assurant les prérogatives du Président du Parti est habilitée à convoquer ladite session inaugurale,” a-t-il souligné, réaffirmant ainsi son rôle central dans le processus décisionnel.

M. Kabuya a également précisé que ni “le tiers de l’une des composantes de la CDP”, ni les membres désignés en 2019, ni “le bureau de la législature passée” n’ont le pouvoir de convoquer cette session. Une commission préparatoire sera mise en place pour organiser l’ordre du jour, ainsi que les aspects matériels, financiers, et administratifs de cette réunion clé pour l’avenir du parti.

En rappel, l’UDPS, parti au pouvoir en République démocratique du Congo, est secoué par une crise interne depuis plus d’un mois. Certains membres et cadres réclament la démission de Kabuya à la tête du parti pour mauvaise gestion, tandis que d’autres le soutiennent fermement. Cette division a atteint son paroxysme mardi dernier, lorsque les deux camps se sont affrontés au Palais du Peuple lors du dépôt de candidature d’un cadre du parti à la présidence du Sénat.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : L’espoir renaît à la MIBA avec l’arrivée de nouveaux matériels

Nangaa : le verdict de la Cour militaire congolaise est tombé !