Lors de sa rencontre avec Vital Kamerhe ce mercredi 7 août 2024 à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a annoncé plusieurs mesures cruciales pour aborder les crises sécuritaire et économique au pays.
Face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Tshisekedi a décidé de renforcer les moyens militaires. Vital Kamerhe a précisé que « le Chef de l’État n’a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté des hommes, les a formés et dotés d’équipements pour faire face à cette guerre ». Une évaluation régulière de la situation sur le terrain sera également mise en place pour ajuster les stratégies de sécurité en fonction de l’évolution de la situation.
Concernant la gestion des ressources pour l’armée, Kamerhe a souligné la volonté de Tshisekedi d’assurer « la transparence totale dans la chaîne de livraison de la nourriture afin d’éviter les plaintes incessantes des soldats sur le terrain ».
En matière économique, le Président a annoncé le lancement d’un programme de transformation et de diversification de l’économie nationale.
« il est temps que le programme de transformation et de diversification de notre économie nationale soit mis en exécution et qu’il y ait un suivi permanent », a insisté Kamerhe.
Par ailleurs, Tshisekedi a mis en garde contre les pratiques abusives des grossistes. Selon Kamerhe, « le Président de la République met en garde tous les grossistes qui pratiquent des prix fantaisistes. Le contrôle dans ce secteur sera régulier et rigoureux ».
L’entretien entre Tshisekedi et Kamerhe a également abordé le fonctionnement de l’Assemblée nationale. La rencontre s’est conclue par un message de condoléances du Président Tshisekedi à la population du Sud-Kivu suite au décès du Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II, Chef de la chefferie de Kabare.
Elie Ngandu