Dans un message signé par son Président national, Vital Kamerhe, l’Union pour la nation congolaise (UNC) dit avoir appris avec ” consternation ” la mort du député national John Ntumba ce mercredi 12 avril 2023 à Kinshasa, capitale congolaise.
” Me retrouvant à mon office ce matin du 12 avril 2023, j’apprends avec consternation à 07H30′ exactement, le décès de mon frère John Ntumba, un ami, un homme de toutes les batailles de mon Parti, l’Union pour la Nation Congolaise, UNC. Aussitôt, je me suis rendu sur le lieu du décès où je me suis incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu “, lit-on dans ce message.
Selon le Vice-Premier ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, il s’agit d’une ” très grande ” perte pour sa famille ainsi que pour son Parti de l’Union pour la nation congolaise.
” Un rassembleur vient de nous quitter, laissant un immense vide autour de nous. Témoin de tous les accords politiques concernant l’UNC, principalement celui de Nairobi et tout récemment celui de l’Union Sacrée pour la Nation, qu’il a par ailleurs signé comme mandataire de l’UNC. John Ntumba aura été un inlassable unificateur “, poursuit Vital Kamerhe.
Selon l’UNC, ce décès est intervenu au moment où le député John Ntumba s’apprêtait à se rendre en Afrique du Sud pour assister à la collation de grade académique de sa fille. Ce dernier est décédé dans la matinée de ce mercredi des suite d’une maladie à l’âge de 54 ans.
Il a été élu deux fois député national dans la circonscription de Kananga, ancien ministre sous le gouvernement du Premier-ministre Ilunga Ilunkamba et conseiller du Président Félix Tshisekedi depuis le 06 avril 2019.
Elie Ngandu