in , ,

Élections 2023 : Denis Kadima sollicite l’accompagnement de tous les congolais pour la réussite des scrutins

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a exhorté les membres de la société civile, les représentants des ONG, des confessions religieuses et des médias à tout mettre en œuvre pour faire passer un message positif afin de sensibiliser le plus grand nombre au processus électoral en cours.

Ce jeudi 21 septembre au cours du cadre de concertation dans la salle des spectacles du palais du peuple, Denis Kadima a sollicité l’accompagnement de toute la population congolaise pour parvenir à faire avancer la démocratie, à travers un comportement citoyen.

« Il ne faut pas confondre l’activisme politique au contrôle citoyen non partisan des élections qui est une pratique permettant de renforcer la confiance et la transparence du processus lorsqu’il suit une méthodologie systématique assurant l’objectivité et la neutralité politique. Par exemple on ne peut pas être observateur et demander aux électeurs d’afficher un comportement illégal. Donc il faut être bien informé en tant qu’observateur et savoir les limites en respectant un code de conduite. C’est un exercice très responsable et si on n’y prend garde jouant plusieurs rôles, on peut tomber dans certains pièges », a déclaré Denis Kadima Kazadi.

Par ailleurs, le numéro un de la Centrale électorale a appelé toutes les structures de la société civile au patriotisme afin que chacun joue sa partition dans le processus électoral. Selon lui, la CENI s’est engagée pour offrir aux congolais des élections de qualité en décembre prochain.

« La CENI compte beaucoup sur les ONG, les confessions religieuses, les médias pour véhiculer un message correct, car notre objectif c’est d’organiser une élection crédible et apaisée avec une forte participation pour que le choix du peuple soit reflété dans les résultats que nous allons communiquer. La CENI actuelle n’a pas la prétention d’atteindre la perfection mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il ait une évolution positive de notre jeune démocratie. La CENI veut établir de nouveaux standards basés sur des valeurs et principes directeurs de la démocratie. Le temps nous est compté et la CENI est résolument engagée en partenariat avec vous afin d’offrir aux Congolais des élections de qualité…», a-t-il conclu.

Signalons qu’après des interventions d’ordre classique qui ont succédé une séance interactive, un jeu de questions-réponses, a apporté la lumière sur quelques préoccupations soulevées par les participants à ce cadre de concertation.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Football – Classement FIFA : la RDC passe de la 68e à la 64e place au monde

RDC : Selon Denis Kadima, la CENI fonctionne actuellement grâce à des prêts bancaires