in , ,

Denis Kadima à la société civile : « Si les élections ne se passent pas bien, cela va nous fragiliser davantage »

Au cours du cadre de concertation samedi 17 juin dernier à Kinshasa, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a appelé les organisations de la société civile, chacune à son niveau, à jouer sa partition afin de contribuer à l’aboutissement du processus électoral qui doit déboucher sur des élections en décembre 2023.

« Soyons engagés dans ce processus pour que la RDC soit gagnante. Car si les élections ne se passent pas bien, cela va nous fragiliser davantage. Nous considérons les élections comme un front à gagner absolument… », a exhorté le Président de la CENI aux organisations de la société civile de la RDC.

Par ailleurs, Denis Kadima a appelé les forces vives de la Centrale électorale à remplir la mission qui lui est assignée pour ne pas faillir à la tâche.

« Le processus électoral devant conduire aux scrutins de décembre 2023 est à une phase importante. Les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques sont appelés à soumettre leurs candidatures selon les prescrits de la loi et les procédures de la CENI. Pour ce faire, il est important pour la CENI que tous les compétiteurs aient le même niveau d’information. La société civile est un partenaire clé, pour ce faire, nous comptons sur vous pour qu’il y ait un nivellement par le haut », poursuit-il.

Ensuite, le patron de la Centrale électorale a confirmé la convocation de l’électorat à partir du 25 juin prochain et précise que la CENI appliquera le principe d’inclusivité absolue. Le Président Kadima a aussi insisté sur le respect de ” l’indépendance ” de son institution par tous.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Moïse Katumbi après la victoire des Léopards : ” Privés de championnat, ce succès nous met du baume au cœur “

RDC : Fayulu et son parti posent des conditions pour participer aux élections de décembre