Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a assisté samedi 06 avril 2024 à la célébration de la Journée du combat héroïque de Simon Kimbangu au temple de Nkamba Nouvelle Jérusalem (territoire de Mbanza-Ngungu) dans la province du Kongo-Central.
Dans son allocution, le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani a exprimé les profonds remerciements de son église à l’endroit de la plus haute hiérarchie du pays pour la matérialisation de la promesse de faire officiellement de Simon Kimbangu une référence nationale à travers la journée du 06 avril retenue parmi le régime des jours fériés et payés au pays qui lui est dédiée.
Par la même occasion, le dirigeant de l’église Kimbanguiste s’est réjoui de cet engagement et de l’engouement que cela a suscité au regard de cette reconnaissance à l’échelle mondiale.
De son côté, le numéro un de la Centrale électorale a souligné que la bravoure de Simon Kimbangu continue d’inspirer ceux qui se battent contre l’injustice, et dit avoir fier de cet héritage.
« Le samedi 06 avril 2024, j’ai assisté à la première célébration de la Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, qui s’est déroulée au temple de Nkamba Nouvelle Jérusalem. La bravoure de Kimbangu continue d’inspirer ceux qui se battent contre l’injustice, et je suis fier de cet héritage qui demeure toujours aussi puissant aujourd’hui », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Plusieurs personnalités, dont le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, représentant le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et des délégations étrangères ont pris part à cette commémoration de la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine à Nkamba.
En rappel, Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba et mort le 12 octobre 1951 à Elisabethville (actuelle ville de Lubumbashi), est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais.
Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme. Depuis 1987, elle est appelée « Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu.
Elie Ngandu