Le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo a été élevé à la dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Tchad à son arrivée à Ndjamena pour une visite d’État, lundi soir.
La cérémonie officielle s’est déroulée lors d’un dîner d’État organisé en son honneur au Palais présidentiel, par son homologue, le Président Mahamat Idriss Deby Itno.
La Grand Croix représente le plus haut rang dans le système des distinctions honorifiques nationales du Tchad, symbolisant le profond respect et la reconnaissance des contributions du Président Tshisekedi à la diplomatie régionale et à la coopération.
Le Président Deby a exprimé sa gratitude envers le Président Tshisekedi, saluant son rôle de facilitateur dans la recherche de solutions africaines aux défis du continent.
“J’en appelle à la jeunesse tchadienne en tant que gardienne de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous”, a déclaré le Président Tshisekedi lors de la cérémonie.
Une rencontre en tête-à-tête entre les deux chefs d’État est prévue mardi, suivie de la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.
Signalons qu’à son arrivée à l’aéroport de Ndjamena, le Président Tshisekedi a bénéficié d’un accueil chaleureux, accueilli par le Premier ministre Allamaye Halina et une importante délégation du gouvernement tchadien. L’événement a également attiré de nombreux Congolais de la diaspora, soulignant l’importance de cette visite diplomatique.
Elie Ngandu