Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu le 27 août prochain à Berlin, capitale allemande. Félix Tshisekedi va participer G20 Compact with Africa”, une rencontre qui vise à inciter les entreprises allemandes à investir en Afrique.
En marge de cette rencontre, celui qui assure la présidence de l’Union africaine aura un tête-à-tête avec la chancelière Angela Merkel. La question du barrage de Renaissance qui divise l’Éthiopie et l’Egypte actuellement à cause de son impact sur le fleuve Nil sera évoquée au premier plan par les deux personnalités.
Félix Tshisekedi avait même organisé à Kinshasa une rencontre de haut niveau entre les représentants de ces deux pays, il y a quelques mois. Mais les divergences persistent encore alors que le barrage, qui devrait aider l’Éthiopie à résoudre ses énormes problèmes d’électricité, est en cours d’achèvement.
Après Berlin, Félix Tshisekedi devrait également se rendre à Rome et à Ankara pour des questions encore diplomatiques. Ce sera peut-être ses deux derniers déplacements avant l’Assemblée générale des Nations unies le mois prochain.
SN