Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est attendu à Tokyo au Japon. C’est dans ce cadre que séjourne à Kinshasa, le président de l’Association de l’économie africaine et du développement, le japonais Tetsuro Yano. Ce dernier a échangé ce vendredi 15 octobre 2021, avec le Vice ministre congolais des Affaires Étrangères, Samy Adubango Awotho.
Accompagné de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, M. Hiro Minami, l’invité du Vice ministre est venu pour renforcer la coopération bilatérale entre le Japon et la RD Congo et le voyage très attendu du chef de l’Etat, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo à Tokyo.
Le Japon entend réserver, sur son sol, un accueil chaleureux au Président congolais et Président en exercice de l’Union africaine.
Déjà en mars 2020, le voyage du chef de l’Etat et du premier Diplomate congolais a été annulé à cause de la pandémie à Covid-19, cette fois-ci sera peut-être la bonne. Au-delà de nombreux acquis des rapports diplomatiques entre les deux pays amis, de par l’histoire et les intérêts communs permanents, le vice ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a rassuré son hôte que les relations d’amitié entre le Japon et le Congo Kinshasa deviendront encore et de plus en plus fructueuses. Et cela, sous l’impulsion du chef de l’Etat Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo et Président en exercice de l’Union africaine. Et dans la droite ligne des efforts fournis par le Gouvernement de l’union sacrée de la nation, conduit par le premier ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
Signalons que le vice ministre Samy Adubango Awotho, a pris également part active au briefing fourni aux ambassadeurs membres du groupe africain sur la conférence des chefs d’Etat du continent “pour la masculinité positive”. Cette conférence des présidents africains annoncée pour le 25 novembre 2021 se tiendra à Kinshasa, sous la présidence du chef de l’Etat Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par Perpetue Luk