Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi 8 juin dernier au palais de la nation, les lettres de créance de quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires qui viennent d’être accrédités en République Démocratique du Congo (RDC).
Parmi ces nouveaux ambassadeurs, l’on retrouve deux hommes et deux femmes. Il s’agit de Doro Sy du Sénégal, Fortuna Dibaco Cizare de l’Éthiopie, Alyson Ruth Grace King Obe de la Grande-Bretagne et Zhao Bin de la Chine.
Pour sa part, le diplomate sénégalais Doro Sy est expert en relations internationales. Ce dernier a notamment été auditeur interne à la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de la société Électricité de France (EDF) et Superviseur à la Caisse d’assurance maladie de la même entreprise. Il a aussi été Téléconseiller à Marquetis Call (centre d’appels à Boulogne Billancourt), un spécialiste reconnu des programmes de prospection téléphonique.
La Diplomate Éthiopienne Fortuna Dibaco Cizare a travaillé dans cinq pays à travers trois régions en tant que chef de mission adjointe avec rang d’ambassadeur à l’ambassade d’Ethiopie accréditée auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, des institutions de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats des Caraïbes et du Pacifique à Bruxelles.
De son côté, Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni et représentante de la couronne britannique, a de son côté récemment occupé le poste de chef de mission adjoint au Liban. Bien avant, elle était porte-parole arabe du gouvernement britannique et communicant régional principal pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Alyson a aussi été directrice adjointe de la politique au bureau de l’Écosse.
Enfin, le nouvel ambassadeur de Chine, Zhao Bin, a occupé divers postes en lien avec l’Union européenne, notamment celui du Directeur général adjoint au Département des affaires de l’Europe du ministère des affaires étrangères de Chine. Il a également été ministre conseiller à l’ambassade de Chine en France. Son arrivée à Kinshasa avait été annoncée lors de la récente visite du Président Félix Tshisekedi en Chine.
Il sied de signaler que le diplomate chinois entame ainsi sa mission dans un contexte de redynamisation des relations entre la République démocratique du Congo et la Chine.
Elie Ngandu