Au total, 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables ont été enregistrés dans 13 zones de santé sur 18 que compte la province, avec une létalité de 42,3%, soit 55 décès et 75 personnes guéries.
Eteni Longondo salue l’engagement du gouvernement provincial de l’Equateur, des relais communautaires ainsi que des prestataires de soins dans la riposte de cette épidémie.
Selon lui, la victoire sur cette épidémie tient également de la résultante de la coopération internationale avec des partenaires qui ont apporté l’appui financier et technique à cette riposte.
” Le facteur du succès majeur de la riposte à la 11e épidémie Ebola a été lié entre autres, à la disponibilité des vaccins et des médicaments spécifiques contre la maladie à virus Ebola et au rapprochement des sites de prise en charge avancés vers la communauté”, a-t-il souligné
Malgré la fin de cette épidémie, le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal d’alarme pour que les systèmes de surveillance épidémiologique soient renforcés.
Eteni Longondo estime que cette riposte a bénéficié d’une attention particulière du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui s’est impliquée personnellement dans la lutte en instruisant le professeur Jean Jacques Muyembe d’appuyer techniquement cette province.
Il rassure la population de l’Equateur qu’une équipe continuera à soutenir les transferts des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de la riposte et renforcer le système de santé de la province de l’Equateur
Covid-19 persiste en RDC
Le gouvernement congolais déclare la fin de l’épidémie à virus Ebola mais continue à faire face à la pandémie à Covid-19. Pour vaincre ce fléau, le ministre de la santé appelle la population congolaise à respecter scrupuleusement les gestes barrières
Génie Mulobo
Génie Mulobo