in , ,

Éboulement à la SACIM : le Gouverneur alerte sur une catastrophe

Suite à l’éboulement survenu dans la zone minière de la SACIM (Société Anhui Congo d’Investissement Minier), le gouverneur intérimaire Patrick Mukendi Makanda s’est rendu ce vendredi 25 octobre 2024 sur les lieux pour évaluer la situation et mettre en place des réponses urgentes.

La visite a commencé dans les centres de santé où huit victimes reçoivent des soins, dont une blessée gravement à la jambe. Au nom de l’autorité provinciale, une enveloppe d’assistance a été remise pour soutenir leur prise en charge médicale.

À Tshibwe, dans les installations de la SACIM, Patrick Mukendi, accompagné de l’administrateur du territoire de Miabi, a exigé des mesures de sécurité immédiates. Il a rappelé à la société chinoise, basée à Miabi, son devoir de protéger la population locale.

L’administrateur du territoire a précisé que l’éboulement était causé par des rejets d’eaux mélangées aux résidus miniers, qui ont fragilisé le sol. Les creuseurs, travaillant à proximité des rejets, se sont retrouvés ensevelis lors de l’accident.

Le gouverneur intérimaire a également ordonné à la SACIM de modifier l’installation du tuyau d’évacuation des rejets pour diminuer les risques d’érosion. La province suivra de près ces ajustements afin de garantir la sécurité des habitants de Miabi.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Législatives à Yakoma : la CENI compte sur les acteurs locaux

Grand Oriental : Tshisekedi à l’écoute des notables locaux