Le FMI vient d’approuver l’extension d’une aide d’urgence sous la forme de dons en faveur de 28 pays les plus pauvres dont la République Démocratique du Congo. Cette aide vise à soutenir les économies de ces pays et renforcer la lutte contre la Covid-19. Le FMI a indiqué que l’objectif de cette action est de libérer des ressources financières pour les consacrer au soutien sanitaire, social et économique pour atténuer l’impact de la pandémie.
Dès mars 2020, Le FMI avait entrepris, une levée de fonds afin de permettre au fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (ARC) d’offrir des allégements du service de la dette à hauteur de 1 000 milliards de dollars. Cela concernait vingt-cinq pays pour une durée de six mois. En octobre, le dispositif avait été étendu à vingt-huit pays et prolongé jusqu’au 13 avril. Le conseil d’administration du FMI a approuvé, le 1er avril, de l’étendre à nouveau, jusqu’au 15 octobre.
De son coté David Malpass, Président de la Banque Mondiale, avait négocié avec le G20 un moratoire sur la dette des pays les plus pauvres (report du remboursement). « En octobre, j’avais appelé à une prolongation d’un an de l’initiative de suspension du service de la dette » a-t-il déclaré ce lundi lors d’une conférence téléphonique. Le G20 avait accepté une prolongation de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2021. Réuni ce mercredi 7 avril, le G20 propose de prolonger la suspension du remboursement de la dette « jusqu’à la fin de cette année calendaire avec une indication claire que ce serait la dernière prolongation ».
L’annonce de ces initiatives est une bonne nouvelle pour le Premier Ministre SAMA Lukonde et son futur gouvernement. C’est un véritable ballon d’oxygène pour notre pays, étant donné ses recettes fiscales et réserves de change fortement amoindries par la crise. Le Gouvernement devra se saisir de cette opportunité pour renforcer l’Etat de droit, améliorer le climat des affaires et la gouvernance dans certains secteurs porteurs, notamment les mines et le pétrole.
Bin Saleh