C’était le mardi 23 novembre à Abidjan, lors du 15e Symposium annuel de cette grande organisation panafricaine que le nouveau chef de l’organe électoral congolais a dirigée durant vingt ans.
Denis Kadima Kazadi a passé solennellement le témoin au Tchadien Baidessou Soukolgue, en présence de plusieurs experts internationaux et autres responsables d’institutions d’appui à la démocratie venus de différentes régions pour participer à ce symposium présidé par l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan.
“Il [Baidessou Soukolgue] connait l’organisation, ses programmes et partenaires et je suis convaincu qu’il a les atouts et les qualités pour assumer au mieux cette responsabilité, pour laquelle il aura besoin de votre soutien et de votre implication. Quant à moi, sachez que vous pourrez toujours compter sur mon soutien. Je serai l’ambassadeur de EISA partout où j’en aurais l’occasion”, a déclaré Denis Kadima sous les vibrants applaudissements des participants qui ne sont pas prêts à oublier l’impressionnant travail accompli par Denis Kadima pour le rayonnement de l’EISA qui fêtait, par la même occasion, ses 25 ans d’existence.
“Depuis sa création en juillet 1996, EISA s’est imposé comme une institution de premier plan et un acteur majeur dans le domaine des élections et des questions liées à la démocratie sur le continent africain : suivi des processus électoraux, appui aux processus législatifs, renforcement institutionnel, renforcement des capacités des acteurs politiques et citoyens, prévention et gestion des conflits électoraux”, a souligné Denis Kadima.
Contribuer à des élections crédibles en Afrique par l’amélioration des pratiques de l’observation électorale internationale était le thème de ce 15e Symposium annuel de EISA.
SN