Il n’y avait aucun suspense autour de l’élection du nouveau bureau définitif de l’assemblée nationale. Hier mercredi 3 février, les membres de l’union sacrée de la nation ont démontré qu’ils étaient réellement unis et prêts à solder les comptes de l’arrogante coalition brisée FCC-CACH. Les six candidats de l’union sacrée ont récolté entre 363 et 389 voix des suffrages exprimés.
Chargé d’identifier la nouvelle majorité à la chambre basse du parlement, l’informateur Modeste Bahati avait soutenu que cette dernière comptait 391 députés. Les faits lui ont donné raison lors du vote d’hier. Le FCC, resté fidèle à Joseph Kabila, a ainsi échoué à réoccuper le bureau de l’assemblée nationale, lui qui clamait qu’il gardait sa force et sa majorité, qu’il allait démontrer lors de l’élection du nouveau bureau définitif de l’assemblée nationale.
Mboso N’kodia Pwanga Christophe (président), Jean-Marc Kabund (1er vice-président), Vital Banywesize(2ème vice-président), Joseph Lembi Libula (rapporteur), Angèle Tabu Makusi (questeure) et Kanefu (questeur adjoint) sont donc les nouveaux membres du bureau de l’assemblée nationale. Le FCC/Joseph Kabila a pu placer un membre dans ce bureau au seul poste réservé à l’opposition, celui de rapporteur adjoint. C’est Colette Tshomba qui a battu Shisso Kongolo par 239 voix contre 193.
En l’espace d’un mois, la dynamique impulsée par Félix Tshisekedi à la suite de la dissolution de la coalition FCC-CACH, pose ses bases. L’édifice monté par le FCC pour contrôler tous les leviers du pouvoir est en train d’être détricoté. Il ne reste plus que le bureau du sénat pour boucler la boucle. Les regards seront, une fois de plus, tournés vers le palais du peuple où se joue ce jeudi l’avenir du bureau présidé par Alexis Thambwe Mwamba.
Des pétitions ont déjà été signées et déposées contre tous les membres du bureau du sénat. Même si Alexis Thambwe a tôt fait d’ouvrir et clôturer mardi 2 février dernier la session extraordinaire convoquée pour examen de la loi portant autorisation de ratification de l’accord créant la ZLECAF, le secrétaire général du sénat, Gilbert Kikudi Kongolo, a pris ses responsabilités en convoquant une séance plénière pour ce jeudi 4 février en vue de l’installation du bureau d’âge, chargé de conduire les travaux d’examen des pétitions adressées à tous les membres du bureau de la chambre haute du parlement.
Au regard de la dynamique politique actuelle, l’existence du bureau Thambwe Mwamba ne tient qu’à un fil, la pétition contre lui ayant recueilli 61 signatures. Chacune des pétitions devra recueillir au moins 55 voix pour obtenir la déchéance du membre du bureau ciblé.
On notera que le FCC resté fidèle à Joseph Kabila a aussi monté une pétition de déchéance contre Samy Badibanga, 1er vice-président du sénat.
N’tombo Lukuti