in , ,

Élection du gouverneur de Kinshasa : Vidiye Tshimanga jette l’éponge face à la corruption endémique

Après le rejet de sa requête par la Cour d’appel de Kinshasa, Vidiye Tshimanga, candidat malheureux à l’élection du gouverneur de la ville, semble avoir définitivement renoncé à poursuivre son combat politique.

Dans un message posté ce vendredi sur son compte X, Tshimanga a en effet indiqué qu’à partir de maintenant, il considérera que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considérée comme de la corruption. Une déclaration lourde de sens, qui traduit son abdication face à un système qu’il juge irrémédiablement gangrené par des pratiques illégales.

“Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres”, a-t-il écrit, laissant entendre qu’il se retire de la vie politique après des années de lutte pour la transparence et la bonne gouvernance en RDC.

Cette décision fait suite au rejet par la justice de sa requête visant à annuler l’élection de Daniel Bumba au poste de gouverneur de Kinshasa. Tshimanga dénonçait alors les irrégularités et les actes de corruption qui auraient entaché l’ensemble du processus électoral.

Malheureusement, la Cour d’appel a jugé sa requête “non fondée”, une décision qui semble avoir définitivement convaincu Tshimanga de l’impuissance des voies légales face à la corruption endémique qui gangrène la vie politique congolaise.

En renonçant à poursuivre son combat, Vidiye Tshimanga tire un amer constat d’échec, regrettant que la “motivation en argent” soit devenue une pratique courante et acceptée dans les sphères du pouvoir.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi, une ville aux rues peu encombrées

Élections locales : la CENI fixe une nouvelle date