in , ,

Élections 2023 : à la CENI, l’UE plaide pour le déploiement de sa mission d’observation électorale

L’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) auprès de la République démocratique du Congo a été reçu en audience ce lundi 06 février 2023 par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans son cabinet de travail situé sur Boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Au terme de ce tête-à-tête avec le Président Denis Kadima, Jean-Marc Châtaigner a indiqué avoir échangé avec le responsable de la CENI sur le possible déploiement d’une mission d’observation électorale de l’Union Européenne pour les scrutins de 2023. L’hôte du numéro un de la Centrale électorale a saisi également cette opportunité pour apprécier les progrès enregistrés au cours du processus électoral en cours.

« Les échanges avec le Président Denis Kadima ont porté essentiellement sur l’appui que peut apporter l’Union européenne (UE) au déroulement du processus électoral congolais. Nous avons également discuté du déploiement possible d’une mission d’observation électorale de l’UE. Vous savez que le président de la République Félix Tshisekedi avait formulé cette demande en novembre 2021 et nous sommes en train de regarder comment la mettre en place et examiné avec le Président de la CENI des procédures qu’il fallait suivre pour la mise en place d’une mission exploratoire et ensuite celle d’observation électorale de long terme. Et, puis nous avons profité de l’occasion pour évoquer les progrès enregistrés concernant le déroulement du processus », a déclaré l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

En rappel, le calendrier électoral publié par la CENI prévoit l’organisation de l’élection présidentielle congolaise en date du 20 décembre prochain afin d’élire pour cinq ans le président de la république démocratique du Congo. Les élections législatives et provinciales sont prévues le même jour. Selon la même source, la prestation de serment du nouveau Président élu interviendra le 24 janvier 2024.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Attaque d’un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa pointe du doigt le M23 et le Rwanda

Diplomatie : après Bujumbura, Brazzaville et Luanda, Félix Tshisekedi est arrivé à Cape Town