in , ,

Élections 2023 : À Mbuji-mayi, la police et l’armée promettent de sécuriser les candidats et d’arrêter les auteurs des troubles

De retour à Mbuji-mayi en provenance de Kinshasa, le commandant de la 21ème région militaire, le général John Tshibangu a rencontré mercredi 22 novembre dernier, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo.

Accompagné de son collègue de la police, le commissaire provincial, Jhon Cabuine, le numéro un de l’armée dans l’espace Grand Kasaï indique qu’ils ont abordé avec l’autorité provinciale, la situation sécuritaire préoccupante dans le territoire de Katanda et la sécurisation du processus électoral.

« …Nous avons parlé non seulement de la situation de Katanda. Nous avons parlé aussi de l’insécurité pour la campagne qui a été déjà lancée, mais aussi voir comment sécuriser tous les candidats…Avec l’autorité provinciale, nous nous sommes dit que nous allons faire une descente pour sensibiliser la population », a déclaré le Général John Tshibangu Tshia Masanka.

Tout en rassurant que les élections auront bel et bien lieu dans tous les territoires du Kasaï Oriental, le général John Tshibangu promet l’arrestation d’un groupe d’individus qui s’apprêtent à saboter les élections en créant des troubles.

« Nous allons aux élections. Que tout celui qui est dans la compétition se sente libre parce que, nous, les FARDC et la police, nous sommes là pour les proteger pour le bon déroulement du processus électoral…Nous savons qu’il y a certaines personnes qui veulent troubler l’ordre public. Nous avons déjà eu la liste de ces gens. D’ici là, nous allons commencer à arrêter les gens un à un. Parce que nous voulons que ce processus électoral se déroule dans la paix, sans troubles », a-t-il déclaré.

En rappel, les élections législatives, municipales et la présidentielle sont fixées au 20 décembre prochain par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, conformément à son calendrier.

Actuellement, les candidats à la présidentielle ainsi qu’aux législatives nationales et provinciales sont en période de campagne électorale pour une durée d’un mois.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Élections : la CENI débute le test des dispositifs électroniques de vote 

Kasaï Oriental : le nouveau PROVED de l’EPST outillé par la gouverneure intérimaire avant son entrée en fonction