in , ,

Élections 2023 : ” Ceux qui doivent gagner gagneront, et ceux qui doivent perdre perdront ” (Denis Kadima)

Dans sa communication lors du cadre de concertation avec les responsables des partis et regroupements politiques ce vendredi 16 juin 2023 à Kinshasa, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a indiqué que son institution sera très ferme et appliquera l’inclusivité lors des élections présidentielles, législatives et municipales de décembre prochain.

Selon le patron de la Centrale électorale, chaque candidat qui remplit toutes les conditions requises par la loi et les règlements ne sera écarté au processus électoral en République démocratique du Congo.

” Je voulais rappeler à nouveau que la CENI appliquera l’inclusivité (…) Aucun candidat qui remplit toutes les conditions requises par la loi et les règlements ne sera écarté à ce processus. Au nom de la Centrale électorale, j’aimerais également rassuré aux candidats, partis et regroupements politiques que la CENI s’est engagée à travailler dans la transparence. Les candidats qui ont bien travaillé en terme de campagne ont la chance d’être élus par leurs électeurs et la CENI ne changera pas ces résultats. Ceux qui doivent gagner gagneront et ceux qui doivent perdre perdront “, a-t-il déclaré.

L’occasion faisant le larron, Denis Kadima a formulé une demande aux partenaires de la Centrale électorale de laisser son institution faire son travail en toute indépendance.

Il sied de rappeler qu’après la promulgation de la loi sur la répartition des sièges par le Président de la République, la Commission Électorale Nationale Indépendante s’apprête à convoquer l’électorat pour la députation nationale en date du 26 juin courant. S’agissant des scrutins tant attendus par la population congolaise, ils se dérouleront le 20 décembre 2023 conformément au calendrier électoral publié par la CENI.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Élections : le Président Tshisekedi a promulgué la loi sur la répartition des sièges

RDC – FARDC : ” Trop de traîtres à tous les niveaux. Loyauté zéro “, lâche le chef d’état-major