La Mission d’observation des églises catholiques et protestantes demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de préciser le nombre de bureaux de vote qui ont ouvert les jours de scrutins.
Dans une déclaration publiée ce 28 décembre 2023, la MOE CENCO-ECC salue le travail abattu par la Centrale électorale et l’encourage de communiquer le nombre de bureaux de vote et bulletins qui y ont été utilisés régulièrement le 20 et 21 décembre derniers.
” Eu égard aux conditions dans lesquelles les scrutins se sont déroulés, la MOE demande particulièrement à la CENI, pour rassurer les différentes parties prenantes, de préciser le nombre de bureaux de vote qui ont ouvert le 20 décembre 2023 et ceux qui ont ouvert après cette date, en informant aussi sur le nombre de DEV et bulletins qui y ont été utilisés régulièrement. L’acceptation des résultats par les parties prenantes passe aussi par le respect des dispositions pertinentes de l’article 71 de la Loi électorale “, indiquent les catholiques et protestants.
Par la même occasion, la MOE exhorte la CENI à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les centres locaux de compilation des résultats (CLCR).
Elie Ngandu