in , ,

Élections 2023 : ” S’il y a report, nous serons les premiers à vous le dire et ce mot-là ne fait pas partie de notre vocabulaire ” (Denis Kadima)

À quelques jours des élections, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi rassure que le travail de la logistique électorale avance normalement bien.

Au cours du cadre de concertation avec les organisations de la société civile réunies mercredi 15 novembre dernier dans la salle des spectacles du Palais du peuple, Denis Kadima a révélé que son institution est en train d’acquérir du matériel et le dispatcher ajoutant qu’il y a d’autres choses à faire notamment l’acquisition du Dispositif électronique de vote (DEV) et l’impression des bulletins.

” Pour ce qui est de la logistique électorale, le travail avance. Cette tâche ne s’effectue pas toujours de manière très visible comme serait le dépôt de candidatures. En ce moment, nous sommes en train d’acquérir du matériel et le dispatcher, il y a plein de choses à faire notamment l’acquisition du Dispositif électronique de vote (DEV) et l’impression des bulletins sur lesquels il faut ajouter le code QR, les urnes, les isoloirs, les kits bureautiques. Nous sommes en possession de beaucoup de choses déjà arrivées. De temps en temps, on entend ici et là que la CENI est nulle part avec les machines, on vous parle du report des scrutins. S’il y a report, nous serons les premiers à vous le dire et ce mot-là, rassurez-vous, ne fait pas partie de notre vocabulaire “, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Denis Kadima précise qu’en ce moment, toutes les provinces du pays sont couvertes en terme de machines.

” En ce moment toutes les provinces du pays sont couvertes en terme de machines. Nous en avons fait fabriquer 26 000 et on peut dire que 75% sont déjà au niveau des antennes et les restants ont été fabriqués et lorsqu’elles nous parviendrons, elles seront reparties à Kinshasa et au Kongo Central, car c’est bien plus facile pour nous de le faire compte tenu de la proximité. Nous sommes en train d’envoyer dans les antennes les équipements complémentaires. Tout n’est pas totalement fait, mais tout est en cours de réalisation. Est-ce que sommes-nous prêts à organiser les élections aujourd’hui ? Non ! Mais nous sommes prêts à organiser les élections le 20 décembre et pour cela nous serons prêts “, a soutenu le Président de la CENI.

Le Président de la CENI a conclu son intervention en suggérant à tous d’apprécier les progrès réalisés dans l’évolution des cycles électoraux mettant en avant les remords pour les territoires de Masisi, Rutshuru et Maï-Ndombe pas pris en compte dans le processus. Il a aussi balayé d’un revers de main, certaines affirmations ” mal fondées ” faisant état des listes de personnes qui seraient non pas élues mais nommées.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections en RDC : la CENI qualifie d’infondées les affirmations de la mission d’observation des catholiques et protestants sur des erreurs des chiffres électoraux

Élection des conseillers communaux : la CENI promet de publier la liste définitive des candidats dans un bref délai