in ,

Élections 2023 : une entreprise allemande propose à la CENI de nouvelles marchines à voter

Une délégation de l’entreprise allemande Dermalog a eu un entretien ce mercredi avec le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Bienvenu Ilanga Lembow.

Jean-François Kipp et David Bornet, respectivement vice-président et directeur de projet à Dermalog, ont proposé au numéro deux de la CENI un autre type de machines à voter pour les opérations de vote.

Lors des dernières élections, la CENI avait fait usage des machines à voter pour les élections. Redoutée par les acteurs politiques qui y voyaient un moyen de favoriser la tricherie, ces machines avaient facilité pourtant les opérations de vote, en évitant l’impression des bulletins de vote volumineux.

Les responsables de Dermalog proposent également une autre machine pour l’enrôlement des électeurs avec un système d’ empreintes digitales ainsi que de la reconnaissance faciale.

Ces machines sont fabriquées en Chine, mais leurs algorithmes en Allemagne. Elles auraient l’avantage d’être légées : un kit n’excède pas 20 kg.

A son tour, le vice-président de la CENI a indiqué que son institution s’applique prioritairement à dresser un état des lieux du matériel existant. En même temps, elle s’attelle à lancer un appel à candidatures en vue d’organiser la cellule de passation de marchés.
Par la suite, la CENI lancera un appel d’offres à laquelle cette société pourra soumissionner.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RAM : Félix Tshisekedi rate l’occasion de se “sauver”

Assemblée nationale : confusion au FCC autour de la désignation des délégués à la CENI