La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a été représentée ce dimanche 8 novembre 2024 dans une mission d’observation électorale du Forum des Commissions Électorales de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (ECF-SADC), lors des élections législatives à Maurice. Le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a pris part à cette mission pour suivre le bon déroulement des scrutins.
D’après la cellule de communication de la CENI RDC, environ un million d’électeurs se sont rendus aux urnes pour choisir leurs représentants parmi 891 candidats, dont 165 femmes, répartis dans 21 circonscriptions. Ce recensement rigoureux, mené de janvier à août 2024 par des équipes de porte-à-porte, a permis de constituer une liste électorale finale de 1 002 859 électeurs.
Les autorités mauriciennes ont prévu d’annoncer les résultats ce lundi 11 novembre dans les 21 centres de dépouillement, un par circonscription, conformément aux règles locales interdisant l’affichage des résultats dans les bureaux de vote.
La compétition entre les deux principales coalitions, l’Alliance du Peuple au pouvoir et l’Alliance du Changement, a marqué la campagne électorale, avec de grands rassemblements dans la dernière ligne droite pour mobiliser les électeurs. Une semaine avant le scrutin, les autorités avaient temporairement suspendu l’accès aux réseaux sociaux et à Internet, ce qui a suscité une indignation publique ayant conduit au rétablissement du service en moins de 24 heures.
Avec cette mission, la CENI RDC renforce sa présence dans le suivi des processus démocratiques de la région SADC, confirmant son rôle d’acteur régional dans l’observation électorale.
Elie Ngandu