La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, tard dans la soirée d’hier, le collectif des conseillers communaux, venus exposer leurs préoccupations après une marche pacifique.
Ce groupe de représentants locaux a saisi cette occasion pour faire part de leurs revendications, principalement axées sur l’organisation des élections des bourgmestres et l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les conseillers communaux, préoccupés par le retard dans la tenue des élections, ont souligné l’importance de cette échéance pour assurer une meilleure gouvernance locale. Ils ont également insisté sur la nécessité de revoir leurs conditions de travail, estimant qu’elles ne sont plus adaptées aux exigences actuelles de leurs fonctions.
En réponse à ces doléances, la cellule de communication de la primature rapporte que Judith Suminwa Tuluka « a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à répondre à leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne l’organisation des élections des bourgmestres et l’amélioration de leurs conditions de travail ».
Pour traduire ces engagements en actions concrètes, la Première Ministre a chargé le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur de présenter ces dossiers lors du prochain Conseil des ministres. Ce dernier aura la responsabilité de proposer des solutions concrètes et rapides pour répondre aux attentes des conseillers communaux.
Les élus locaux ont exprimé leur satisfaction d’avoir été entendus, tout en espérant que les promesses du Gouvernement se matérialiseront rapidement.
Elie Ngandu