La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tient depuis ce mardi 12 novembre 2024 un atelier d’évaluation à mi-parcours du processus électoral en cours, à l’Hôtel Platinum de Kinshasa.
Cet atelier vise à examiner les méthodes de gouvernance adoptées depuis 2021 et à envisager des réformes pour améliorer la gestion des prochaines échéances électorales.
Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a souligné dans son discours d’ouverture la nécessité d’une “évaluation rigoureuse” pour identifier les forces et faiblesses de l’institution.
« Il est impératif qu’après quatre cycles de procéder à un examen critique et responsable des forces et faiblesses de la loi organique particulièrement en ce qui concerne la nomination des membres, la composition et le fonctionnement des organes de la CENI », a-t-il déclaré.
Les participants, composés de cadres et agents de la CENI, sont invités à analyser les réussites et les défis rencontrés, notamment lors des élections de décembre 2023. Les incidents de violence et les contraintes logistiques font partie des points d’attention à aborder pour éviter leur répétition.
Parmi les priorités discutées figurent également la parité et l’inclusion dans le processus électoral. La CENI souhaite promouvoir davantage de participation féminine et prendre en compte les attentes des Congolais de l’étranger, dont le taux de participation reste faible.
Cet atelier se poursuivra sur deux jours avec des travaux en sous-commissions. Les recommandations issues de ces échanges serviront de base pour adapter les méthodes de la CENI en vue des futurs scrutins.
Elie Ngandu