in , ,

Élections en RDC : les jeunes formés sur les innovations de la loi électorale et la manipulation de dispositif électronique de vote

Conduite par son Président William Mukambila, la délégation du conseil national de la jeunesse été formée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le rôle d’un témoin, d’un observateur, des journalistes et sur certaines innovations de la loi électorale.

La cérémonie de clôture de cette formation a été présidée vendredi 3 novembre dernier par le Rapporteur adjoint Paul Muhindo à la Maison des élections située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

C’était en présence des partenaires techniques et financiers de la Centrale électorale dont la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), l’Institut Républicain International (IRI) et de différents facilitateurs.

« Lorsque vous avez formulé votre demande d’être formés, quand nous en avons parlé au Président, la CENI s’est montrée réceptive en répondant positivement à cette demande (…) Et à travers cette formation vous êtes dotés des capacités pour savoir le rôle d’un observateur, d’un témoin, des innovations de la loi électorale, vous avez également été formés sur la manipulation de ce que nous appelons désormais le Dispositif électronique de vote et cela dans l’objectif de vous rendre utile dans vos provinces », s’est adressé le Rapporteur adjoint à ces jeunes venus de 26 provinces du pays.

Il a par ailleurs encouragé la délégation du conseil national de la jeunesse à ne pas garder toutes ces connaissances pour eux-mêmes, mais d’être des messagers de la République lorsqu’ils retourneront chacun dans sa province.

« Parce que chacun doit savoir lorsque vous retournerez, que vous n’êtes pas n’importe qui, que vous êtes des jeunes formés, nantis des connaissances meilleures, vous allez être en face des politiciens, qui peuvent manipuler les lois à leur guise, qui peuvent vous dire des choses parce qu’ils visent certains intérêts, mais ici, vous avez appris des éléments qui non seulement vous permettront d’affronter toute cette catégorie d’acteurs, mais également d’orienter les populations qui sont derrière vous. Ne gardez pas toutes ces connaissances pour vous-mêmes, mais soyez les messagers de votre République », a renchéri Paul Muhindo.

Bien avant cette intervention du Rapporteur adjoint, le conseil national de la jeunesse par le truchement de son Président William Mukambila, a promis d’accompagner davantage le processus électoral, pour des élections libres et transparentes prévues le 20 décembre 2023, conformément au calendrier électoral de la CENI.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Candidature unique de l’opposition : Fayulu rappelle qu’il appartient au peuple de se choisir un candidat et non des leaders politiques

RDC : l’UE va déployer sa mission pour observer les élections