Au terme d’une visite de deux jours effectuée en République Démocratique du Congo, la cheffe Observatrice et membre du parlement européen Malin Bjork, a lancé ce mardi 21 novembre à Kinshasa, le déploiement des 42 premiers observateurs de l’Union européenne (UE), dans 17 provinces sur les 26 que compte la RDC.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des élections générales prévues le 20 décembre 2023 au Congo-Kinshasa. Cette mission a répondu à l’appel du ministère congolais des affaires étrangères, en déployant dès le 6 novembre dernier, 13 analystes électoraux et une équipe logistique et sécuritaire basés à Kinshasa.
Cette équipe a été rejoint le 17 novembre par 42 observateurs qui seront déployés d’ici peu, dans 17 provinces de la RDC, au terme de leur formation en cours au siège de la MOE.
” Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et recours éventuels. ils rencontreront les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias. Ils seront nos yeux et nos oreilles sur terrain ” , a indiqué la cheffe de la MOE UE, Malin Bjork.
Ces observateurs de longue durée seront rejoints à leur tour dans les jours qui suivent par 12 autres observateurs qualifiés de ” de courte durée “, ainsi que par les diplomates de l’Union européenne et des États membres en poste à Kinshasa.
Le jour du vote, la mission d’observation électorale de l’Union européenne totalisera au moins 80 à 100 observateurs, émanant des 24 des 27 États membres de l’UE ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada, plus une équipe restreinte de 7 députés du parlement européen.
À la la fin de sa mission en RDC, la MOE rendra publique ses premières observations à l’occasion d’une conférence de presse qui sera tenue à Kinshasa deux jours après le vote et remettra quelques semaines plus tard, un rapport final assorti de recommandation pour les élections futures.
Signalons que c’est pour la troisième fois que l’union européenne envoie une telle mission en RDC depuis l’an 2006.
Elie Ngandu