Quelle serait la nature du soutien des États-Unis dans le processus électoral en République démocratique du Congo? L’ambassadeur des USA, Mike Hammer, a échangé avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima ce vendredi au siège de cette institution d’appui à la démocratie.
” C’était une occasion pour être à l’écoute des besoins techniques et s’accorder sur la nature de soutien que peut apporter mon pays afin que cette échéance électorale soit mieux organisée que celle de 2018. Le partenariat existant entre la RDC et les USA consiste à consolider davantage la démocratie congolaise”, a déclaré le diplomate américain au sortir de son entretien avec le patron de la CENI.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait appelé, dans son bref discours avant la confirmation de la nouvelle équipe de la CENI, la communauté internationale à soutenir le processus électoral.
Depuis deux semaines, des diplomates défilent au bureau du président de la CENI pour avoir une idée des enjeux électoraux en vue de canaliser un possible appui.
SN