in , ,

Élections provinciales au Kasaï Central : Des partis politiques renouvellent leur volonté d’accroître la participation des femmes

Les Présidents fédéraux des partis politiques basés au Kasaï Central, réitèrent leur vœu d’aligner plus de femmes sur les listes à candidatures aux élections provinciales, municipales et locales.

C’est l’un des engagements qu’ils ont pris lors de la matinée électorale électorale d’évaluation sur la participation des femmes dans le dépôt des candidatures et la communication sur la suite des opérations électorales ténue ce lundi 31 juillet 2023.

Les chefs des partis politiques ont vivement remercié l’ONU-Femmes, la synérgie d’accompagnement des femmes candidates ainsi que la CENI pour le partage des informations sur la suite d’événements.

Elle a été organisée par la Synergie des associations d’accompagnement des femmes candidates avec l’apui technique de l’ONU-FEMMES et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’enceinte de la salle des réunions de l’ONG FMMDI.

Les responsables des partis et regroupement politiques, les présidentes des ligues des femmes, les femmes candidates et les réseau des femmes dont CAFCO, FMMDI et la DYNAFEC, étaient conviés à ces assises du jour en présence de la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfants au Kasaï Central.

Trois points étaient inscrits au menu de cette activité. L’évaluation des obstacles auxquels ont fait face les femmes durant la période de dépôt des candidatures, le message sur le processus électorale par le SEP Kasaï Central
et le conseil technique sur le positionnement des femmes à la députation provinciale et aux Eléctions municipales et locales dans la province du Kasaï Central par Maitre Pacifique Nkunzi chargé du genre et élections dans le pilier gouvernance, participation politique et leadership féminin à l’ONU FEMMES/RDC.

Parmi les obstacles signalés par les participants, il y a lieu de citer la réticence des femmes à postuler, le manque des moyens financiers par les femmes pour notarier certains documents de leurs dossiers, la peur de perdre les emplois pour les fonctionnaires de l’Etat en écrivant des lettres de mise en disponibilité, l’environement hostile à certaines femmes de l’opposition dans la jouissance de leurs droits, l’égoisme de l’homme, les limites des responsabilités au sein des partis politiques, le positionnement des listes des femmes envoyées par leurs partis au sein de leurs regroupements politiques et, le déni des ressources, d’opportinités et des services au bénéficie des femmes candidates dans leur réelle participation aux instances de prise des décisions électives au Kasaï Central.

En guise des recommandations d’engagement, les leaders politiques ont formulé le vœu aux organisateurs de procéder à l’organisation des formations de renforcement des capacités en faveur des femmes candidates aux législatives provinciales et aux élections locales et municipales.

À l’occasion, le Président de la Synergie, Jean René Tshimanga a vivement exhorté les responsables des partis politiques, à aligner beaucoup de femmes sur les listes, et remercié l’Onu femmes pour avoir facilité le plaidoyer mené auprès des autorités morales des regroupements politiques à Kinshasa.

La mission faudra-t-il rappeler à été menée en juin 2023 par Jean René Tshimanga du cadre de concertation de la société civile, Nathalie Kambala de FMMDI et Félicien Matamashi de REFEDEF. Notons que la cérémonie s’est clôturée par l’échange des mots de convivialité.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Intolérance politique avant les élections : ” la CENI craint qu’il y ait une escalade de violences dans la période de campagne ” (Denis Kadima)

Urgent : Daniel Lusadisu nommé AG de l’ANR