La RDC vient de courber l’échine face au Gabon sur le score de 3 buts à 0 ce jeudi 25 mars 2021. C’était un match comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, alors qu’il ne suffisait que d’un nul aux Léopards pour espérer une qualification à la phase finale de cette grande messe du football africain.
Avec leur star, Pierre Émeric Aubameyang, attaquant d’Arsenal et venu uniquement pour ce match très décisif, les panthères du Gabon ont réussi à inscrire trois buts sans être inquiété par les congolais privés de leurs titulaires incontestés dont Cédric Bakambu, Bolasie et tant d’autres pour des raisons évidentes. ” Les autres ont mis des moyens. Ils ont déplacé des avions pour aller chercher les joueurs dont ils avaient besoin. Et le résultat est là, la victoire. Quelque part ce n’est que justice. Ç’aurait été injuste de gagner sans effort” a fait savoir Didier Kebongo, Rédacteur en Chef du Journal Forum des As qui ajoute que : ” Seul Fatshi pouvait prendre cette décision, en l’absence d’un gouvernement de plein pouvoir. Même le Sénégal qui est déjà qualifié ne s’est pas privé d’envoyer un avion chercher ses meilleurs joueurs“.
D’abord à la 44′ par Aaron-Salem Boupendza pour le 1 – 0. Puis par Denis Bouanga pour le 2-0, et enfin par Pierre Émeric Aubameyang à 82è pour le 3-0, le tour était joué.
De l’autre côté, la Gambie, déjà première du Groupe qui a aussi batu l’Angola met fin aux illusions des congolais qui espéraient un exploit des angolais. Malheureusement, ce sera 1-0 pour la Gambie, déjà première du groupe.
La RDC est donc élimée avec seulement 6 points. La Gambie et le Gabon avec chacune 11 points, seront les seuls deux qualifiés de cette poule. La sélection congolaise accordera son hospitalité à la Gambie pour un match sans enjeux.
Bahati Kasindi