À travers une dépêche publiée ce dimanche 05 février par sa cellule de communication, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) indique qu’il n’y aura plus une nouvelle prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 1 qui comprend 10 provinces de la République dont la ville de Kinshasa.
Denis Kadima l’a dit samedi au personnel de l’antenne locale de la Centrale Electorale du territoire de Masimamba dans la province du Kwilu. À l’en croire, si la CENI prolonge à nouveau la date de clôture de cette opération dans l’aire opérationnelle 1, son institution risque de ne pas tenir son pari.
” Nous sommes dans la phase de consolidation et de conclusion. A l’heure qu’il est, nous effectuons une course contre la montre et si nous nous complaisons à prolonger à nouveau la date de clôture de cette opération, nous courons le risque de ne pas tenir notre pari “, a-t-il déclaré.
Il a encouragé l’usage du Prerap (Pré-inscription), une application conçue par la Centrale électorale pour faciliter l’inscription au fichier électoral, facile à télécharger via un smartphone ou une tablette.
” Il vous est recommandé de vulgariser au maximum cette pratique de pré-inscription qui présente des avantages entre autres de gain de temps et prenant en compte plusieurs requérants depuis leurs domiciles”, a martelé Denis Kadima.
L’occasion faisant le larron, le numéro un de la CENI a insisté sur la transmission au quotidien des données collectées à la Centrale via un serveur au niveau de l’antenne territoriale à travers le réseau VSAT, propre à la CENI.
Signalons que les différentes préoccupations soulevées avaient essentiellement trait au matériel dont certains nécessitaient une intervention rapide, un technicien, faisant partie de la délégation venue du siège, a apporté l’éclairage nécessaire pour l’amélioration des tâches.
Elie Ngandu