À l’occasion de sa tournée qu’il effectue dans 5 des 9 provinces qui constituent l’aire opérationnelle 2 de l’identification et l’enrôlement des électeurs entamée depuis le 24 décembre 2022, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi a séjourné dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Aussitôt arrivé, le numéro un de la Centrale électorale a été reçu en audience par la gouverneure de la province, Fifi Masuka Saini, pour évoquer les questions en lien avec la sécurité du processus, préalable à la bonne tenue de l’opération en cours.
” J’ai commencé par le Kasai Central, puis Kasaï Oriental et là je viens de Tanganyika, maintenant je suis au Lualaba avec la délégation que je conduis. Le but est simple, c’est de voir d’abord comment le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs se déroule. J’ai tenu à comprendre le contexte dans lequel ce processus d’enrôlement est en train de se passer, notamment l’aspect sécuritaire. Est-ce qu’on peut déployer facilement le personnel et le matériel partout, est-ce qu’il y a la police partout où nous avons des centres d’inscription ? Cela fait partie des impératifs pour un meilleur déroulement de l’opération. Évidemment ces informations je ne pouvais les avoir qu’auprès de l’autorité provinciale “, a-t-il déclaré.
Le Président de la CENI a par la suite pris la direction des centres d’inscription, où il a assisté au déroulement de l’opération. Convaincu du bon déroulement, il s’est montré visiblement satisfait de la maîtrise de la technologie par le personnel commis à la tâche.
“Je suis au cœur de ce qui se passe en visitant les différents centres d’inscription des électeurs. Je dois dire que je suis impressionné par la qualité du travail accompli par les agents. J’ai suivi chaque étape d’enregistrement des électeurs, j’ai vu qu’ils maîtrisent très bien l’outil et toutes les décisions qui sont prises sont bonnes. Et je comprends vraiment que nous ne sommes plus à l’étape où, faute de familiarité avec le matériel, les agents pouvaient commettre des erreurs. Maintenant la technologie est vraiment maîtrisée, j’en suis très satisfait “, a-t-il relevé.
Il a profité de l’occasion pour effectuer une visite d’inspection au chantier où sera érigé le nouveau secrétariat exécutif provincial de la CENI, en se rendant compte de l’avancement des travaux qui ont été accélérés car le siège actuel a été repris par son propriétaire. Ce siège dont les travaux prendront fin dans 4 mois, sera composé des bureaux, d’une salle de réunion, d’un entrepôt, ce qui prouve à suffisance que la ceni travaille pour avoir ses propres infrastructures.
Elie Ngandu