Ils viennent des écoles désactivées dans les districts de la Funa et de la Tshangu et réclament six mois d’arriérés de salaire, alors qu’ils continuent d’enseigner.
“Aujourd’hui, nous n’allons pas partir si on ne nous paie pas notre argent comme promis par Tony Mwaba. Il nous a beaucoup mentis”, déclare un des manifestants qui soupconnent le ministre d’avoir détourné leur argent.
Ils étaient là depuis hier. D’autres ont passé nuit à la belle étoile.
Après une réunion avec le ministre, les délégués de ces enseignants ont confirmé le début de la paie dès ce jeudi, demandant à leurs collègues de rejoindre leurs écoles respectives pour toucher le salaire en mode “maboko banque”(hors circuit bancaire).
Seulement un mois sur six serait payé et cela va concerner seulement 33 écoles. Les noms des écoles concernées n’ont pas été dévoilés par ces délégués, disant éviter d’autres contestations des enseignants qui ne seront pas servis.
L’on est donc face à un apaisement de courte durée car le ministre risque de revoir très bientôt le groupe des enseignants qui ne seront pas servis.
Alors que cette année scolaire a été déjà perturbée par la Covid-19 et la grève des enseignants plus d’un mois, ces contestations des enseignants qui, pour le coup, sèchent les enseignements portent une nouvelle fois un coup dur au calendrier scolaire. Les grands perdants dans cette histoire restent les élèves.
SN