Dans une note-circulaire datée de ce vendredi, Thomas Luhaka estime que la maîtrise de l’évolution de la pandémie à Covid-19 dans le pays permet cette reprise des enseignements dans un cadre sécurisé. Il relève en effet que malgré la reprise des enseignements dans les promotions terminales depuis près de cinq semaines, il n’y a pas eu progression de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays, ce qui est pour lui « rassurant ».
La reprise des enseignements pour toutes les promotions devrait, selon le ministre, permettre de « garantir une bonne évolution des enseignements » et assurer le respect du calendrier académique 2019-2020 réaménagé.
Le ministre de l’ESU instruit toutefois les chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de veiller au respect des gestes barrières contre la pandémie à Covid-19, notamment la distanciation physique, le lavage régulier des mains, la prise de température à l’entrée desdits établissements et le port obligatoire du masque.
Par ailleurs, sur base des recommandations du Comité multisectoriel de la riposte contre le Civid-19, le ministre de l’ESU demande aux instituts supérieurs et universités de repartir les promotions à grands effectifs en pool de 200 étudiants tout au plus. Il leur demande également de prendre des mesures pour épargner les enseignants âgés de plus de 60 ans de la contamination au coronavirus en les dispensant d’assurer des enseignements théoriques, au bénéfice de l’encadrement des apprenants de 3ème cycle pour leurs mémoires ou thèses.
La décision de Thomas Luhaka formalise en fait ce qui était déjà appliqué dans certains établissements d’enseignement supérieur et universitaire où les étudiants des classes montantes ont repris le chemin des auditoires depuis près de deux semaines. Quant à ceux des promotions terminales, ils ont suffisamment évolué que certains ont même commencé à présenter leurs travaux de fin de cycle ou défendre leurs mémoires de fin d’études.
N’Tombo Lukuti