in , ,

Exactions au Nord-Kivu : L’EAC fixe une date pour juger la requête de la RDC contre le Rwanda

La Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé l’ouverture d’une audience publique le 26 septembre 2024 pour examiner la requête déposée par la République Démocratique du Congo (RDC) contre le Rwanda. Cette plainte, portée devant l’EAC, accuse le Rwanda de soutenir les exactions perpétrées par le mouvement rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu.

C’est Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 29 août. Il a exprimé sa satisfaction face à cette avancée judiciaire, considérée comme une étape décisive dans la lutte menée par la RDC sur la scène internationale pour obtenir justice.

« Le greffe de la Cour de justice de l’EAC a publié, ce 26 août 2024, l’extrait de rôle qui annonce l’examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda », a déclaré Samuel Mbemba, se réjouissant de ce qu’il qualifie de victoire pour la RDC.

Cette initiative judiciaire s’inscrit dans une stratégie plus large orchestrée par le président Félix Tshisekedi, qui combine les efforts militaires, diplomatiques et désormais judiciaires pour contrer les menaces sécuritaires dans l’Est du pays.

En mission à Arusha, où se trouvent les sièges de la Cour des droits de l’homme et des peuples ainsi que de la Cour de justice de l’EAC, Samuel Mbemba a plaidé pour un traitement rapide de la plainte de la RDC. Selon ses dires, la RDC avait même envisagé de quitter l’EAC si sa requête n’était pas examinée rapidement.

« J’ai demandé que la requête introduite par la RDC soit examinée dans les meilleurs délais, sinon la RDC allait quitter la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Le résultat n’a pas tardé », a-t-il affirmé.

Malgré cette avancée auprès de la Cour de justice de l’EAC, Samuel Mbemba s’est interrogé sur la lenteur de la Cour pénale internationale (CPI) à répondre aux plaintes déposées par la RDC. Pour accélérer le processus, il a appelé à une mobilisation générale des ONG, des étudiants, et de toute la population congolaise afin de soutenir les démarches judiciaires engagées par le pays.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Justice : Mutamba s’attaque aux spoliateurs des terrains MIBA à Mbuji-Mayi

Lutte contre la Mpox : L’OMS rassure Tshisekedi sur l’arrivée imminente des vaccins