Plus de 800 mille finalistes participent à la session de l’Examen d’Etat 2020-2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Le go a été lancé ce lundi 30 août 2021 à Kinshasa, précisément à l’Institut Lumumba dans la commune de Limete par le Premier ministre, Sama Lukonde qui a déballé les plis contenant les items devant les élèves et la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasiya. Dans son adresse, le chef du gouvernement congolais a encouragé les finalistes de l’ensemble du pays.
“Parmi vous, il y a des futurs présidents et présidentes de la RDC, des médecins et avocats. Soyez concentrés. Et je vous souhaite bonne chance”, s’est il exprimé. Il a en outre reconnu les efforts fournis par le ministère de l’EPST pour que ces épreuves aient lieu malgré la pendémie.
“Nous avons connu une année très difficile, perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du gouvernement “, a-t-il souligné.
Les épreuves ordinaires qui se déroulent durant quatre jours sont les dernières avant la proclamation des résultats. Cette année, elles se tiennent avec un retard de trois mois, suite à la fermeture des écoles en début d’année dans le cadre de la riposte de Covid-19.
Génie Mulobo