in , ,

Exetat 2024 : Fin de la série de report sur la publication des résultats

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a annoncé que les résultats de l’Examen d’État (Exetat) pour l’année scolaire 2023-2024 seront publiés à partir du mercredi 24 juillet prochain.

L’annonce a été faite par Jacques Odia, Inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale. D’après lui, cette publication suivra la réunion du jury national de délibération prévue le même jour, qui impliquera tous les acteurs du système éducatif. Cette étape cruciale vise à garantir la fiabilité et la crédibilité des résultats.

« Nous projetons pour le mercredi 24 juillet. Mais au moment où je parle, tout est prêt, nous pouvons même annoncer les tendances, mais ce serait imprudent de notre part », a-t-il déclaré.

Il a également expliqué que la réunion de délibération, qui inclut le cabinet de la ministre d’État, les coordonnateurs des écoles conventionnées et d’autres structures, nécessitait une harmonisation des agendas pour s’assurer du bon déroulement du processus.

« Donc, tout est fin prêt pour le début de la publication des résultats, il ne manque que l’aval du Conseil de délibération », a ajouté l’Inspecteur général.

L’Inspecteur général a tenu à rassurer la communauté scolaire sur le respect strict du chronogramme du processus de correction. Il a souligné que les opérations de correction se déroulaient sans accroc au sein des centres de correction.

« Toutes les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train, nous sommes dans le bon, et je suis heureux de vous annoncer qu’incessamment les résultats seront publiés. Le chronogramme sera respecté, nous avions annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain, et nous allons publier dans ce délai-là », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Jacques Odia Musangu a précisé que les malles d’items des zones à conflits, notamment celles de la partie Est de la RDC, avaient été acheminées et étaient déjà en cours de correction à Kinshasa.

Les épreuves de la 58ᵉ session ordinaire de l’Examen d’État se sont tenues du 25 au 28 juin 2024 à travers le pays, rassemblant un total de 962,887 candidats inscrits au cycle long, parmi lesquels 42% étaient des candidates. Pour le jury national du cycle court, 5,417 candidats ont été répartis dans 2,960 centres de passation, avec une représentation de 18,5% de filles. Avant cette nouvelle date, le ministère de l’éducation avait annoncé que la publication des résultats devrait débuter après le 24 août prochain.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï oriental : la société AB Solar Energy Africa annonce le début imminent du projet “Solar pour tous” avec une centrale de 108 mégawatts

Congo Airways : Nouvelle flotte pour éviter la faillite