L’opposant congolais Martin Fayulu a critiqué Félix Tshisekedi après ses propos sur une modification de la Constitution. Il accuse le président de mal interpréter l’article 217, qui ne parle pas de vendre la souveraineté nationale.
« Quand Jupiter veut perdre un homme, il lui ôte la raison », a déclaré Fayulu, dénonçant ce qu’il appelle une manipulation des textes.
Il rappelle que l’article 214 interdit toute modification du territoire sans l’accord du peuple.
« Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais, consulté par voie de référendum », a-t-il affirmé.
Martin Fayulu prévoit de s’adresser à la nation ce lundi 18 novembre 2024 pour clarifier sa position. Il estime que ce projet détourne l’attention des vrais problèmes du pays.
L’opposant juge que les priorités devraient être l’amélioration des conditions de vie et la protection du territoire. Il rejette toute tentative de modifier la Constitution à des fins politiques.
« Je demeure le seul président légitimement élu depuis 2018 », a conclu Fayulu, promettant de s’opposer fermement à ce qu’il qualifie de “projet désastreux”. Signalons que cette prise de parole est attendue dans un climat politique tendu en République démocratique du Congo.
Elie Ngandu