L’opposant congolais, Martin Fayulu a réagi aux propos tenus le week-end dernier par le Président rwandais Paul Kagame. Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, les propos de Kagame remettant en question l’intégrité territoriale de la RDC sont troublants.
Le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) précise que ce discours ” irresponsable ” va envenimer une situation déjà inacceptable dans l’est de la République démocratique du Congo.
“ Les propos de M. Kagame remettant en question l’intégrité territoriale de la RDC sont troublants. C’est un discours irresponsable qui va envenimer une situation déjà inacceptable dans l’est du Congo. Qu’il soit entendu que le Congo est un et restera indivisible “, a-t-il écrit ce mardi 18 avril sur son compte Twitter.
Signalons que lors de son passage le week-end dernier au Bénin, le Président rwandais a révélé la cause de la crise dans l’Est. Il a accusé les congolais de bénéficier de l’héritage rwandais. Kagame dit que les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé les peuples suite à la partie du Rwanda donnée au Congo et le sud à l’Ouganda.
En réaction, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de la RDC a souligné que Kagame transgresse l’histoire. À l’en croire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Patrick Muyaya a réitéré l’engagement de la République démocratique du Congo de défendre l’intégralité de son territoire.
Elie Ngandu