in

Fayulu sur Kadima : ” On ne laissera pas faire ce que Nangaa a fait pour qu’il vienne l’accepter plus tard »

Le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu a fait acte de candidature le mercredi 4 octobre dernier en déposant son dossier au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour l’élection présidentielle.

À son arrivée au siège de la CENI, l’opposant congolais, accompagné de son épouse et quelques cadres et membres de sa formation politique, a été reçu par le Rapporteur Patricia Nseya avant de rencontrer le Président de cette institution, Denis Kadima Kazadi.

Après s’être plié aux exigences administratives, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 dernière s’est exprimé devant la presse au sortir de l’entrevue avec la haute hiérarchie de la CENI. Le leader de l’Ecidé a dit pouvoir poursuivre son combat sur la transparence et la vérité des urnes.

« J’ai dit au Président de la CENI qu’il faut instituer un cadre de concertation entre la Centrale électorale et les parties prenantes, c’est-à-dire les candidats présidents de la République, pour qu’on définisse les règles du jeu et qu’on les comprenne. J’ai évoqué l’article 47 alinéas 3 et 5 et dit au Président de la CENI que ma candidature, c’est pour continuer le combat de la transparence et de la vérité des urnes », a indiqué Martin Fayulu.

Et de poursuivre : « J’ai dit au Président de la CENI qu’il ne peut pas penser que ce processus lui appartient ou à la CENI seulement, c’est un processus du peuple, des parties prenantes. Donc il faut qu’il se ravise sinon, on ne laissera pas faire ce que Nangaa a fait pour qu’il vienne l’accepter plus tard. On n’acceptera pas qu’une personne vole la victoire du peuple. »

Par ailleurs, le leader de l’Ecidé promet que la population va faire la surveillance des résultats le jour du vote. À l’en croire, les gens vont rester dans les bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats par la CENI.

Signalons qu’à la date du 04 octobre, la Centrale électorale a enregistré le 11e dossier de candidature à la Présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Tshisekedi à Kolwezi : ” Je ne veux pas des divisions basées sur le tribalisme, la politique ou la religion “

Présidentielle 2023 : Martin Fayulu poursuit son combat sur la transparence et la vérité des urnes