Facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise politique tchadienne, le Président congolais Félix Tshisekedi a bouclé sa mission au Tchad le mercredi 19 juillet dernier.
Au cours d’un point de presse tenue avec son homologue Tchadien Mahamat Idris Deby, Félix Tshisekedi s’est dit satisfait du travail abattu dans ce pays. Selon lui, tous les acteurs socio-politique qu’il a rencontré ont opté pour la reconstruction, le progrès, la réconciliation et l’unité du Tchad.
« Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées réalisées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la réconciliation et l’unité du Tchad. C’est rassurant et encourageant pour nous qui accompagnons ce pays. Je repars plein d’espoir d’une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », déclaré le Président Tshisekedi lors d’un point de presse au Palais présidentiel tchadien.
En outre, le Chef de l’État a attiré l’attention des tchadiens sur la situation sécuritaire que traverse la République démocratique du Congo, victime d’une agression rwandaise dans sa partie orientale.
« Je ne suis pas exempt de problème. Mon pays est aussi victime d’agression barbare et de tentatives de déstabilisation de tout genre. Mais au nom de l’amour que j’ai pour mon pays et l’Afrique que je voudrais voir en paix et stables, j’ai accepté avec honneur cette mission », a précisé Félix Tshisekedi.
Pour sa part, le Chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Deby a remercié le Président Tshisekedi pour les efforts consentis envers le Tchad depuis le début de la transition.
« Malgré vos difficultés, vous avez tenu vos engagements et mené la mission que vous ont confié vos pairs de la CEEAC. Que Dieu vous aide à ramener la paix dans votre grand et beau pays », a-t-il conclu.
En rappel, les prochaines échéances au Tchad sont : un référendum constitutionnel en décembre 2023 et des élections générales pour octobre 2024. Dans le cadre de son mandat de facilitateur, Félix Tshisekedi va maintenir les contacts avec toutes les parties prenantes tchadiennes dans la perspective d’une transition inclusive, consensuelle et apaisée. Il fera par ailleurs un plaidoyer auprès de la scommunauté internationale pour appuyer techniquement et financièrement le processus électoral et les efforts de la transition pour la paix, la sécurité ainsi que l’aide humanitaire.
Elie Ngandu