Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique a annoncé la mécanisation de 15.000 agents non payés au quatrième trimestre de 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans une note adressée le 27 septembre 2024 à la Secrétaire Générale à la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau indique que les agents concernés par cette mécanisation incluent ceux de l’Inspection Générale du Travail, du Secrétariat Général du Numérique, ainsi que ceux du Secrétariat des Personnes Vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables.
Il précise que ce choix répond aux priorités budgétaires actuelles et à la nécessité d’intégrer les agents régulièrement certifiés dans le FRAP (Fichier Registre des Agents Publics).
En ce qui concerne les autres agents dits non payés (NP), le Vice-Premier Ministre rappelle l’importance de respecter les principes établis dans la note circulaire qui fixe les modalités pratiques de mécanisation des agents de carrière des Services Publics de l’État.
« Je vous invite, lors de la sélection des Agents à mécaniser, à la stricte observance des critères fondamentaux…L’agent doit être certifié régulier dans le FRAP et identifié. Les agents les plus anciens doivent être privilégiés par rapport aux nouveaux, sous réserve de la prise en compte du facteur d’assiduité », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue ce mardi 1er octobre à LISAPO.
Jean Pierre Lihau souligne également la nécessité de respecter l’équilibre entre les différentes administrations et les provinces dans la sélection des agents. Il avertit que toute discrimination basée sur le népotisme ou le tribalisme sera sévèrement sanctionnée.
Cette décision fait suite à l’assainissement du fichier de la paie, visant à élaguer les agents en situation d’abandon de poste, décédés ou non reconnus par leurs services.
Elie Ngandu