Gaël KAKUTA, le milieu offensif congolais du Racing Club de Lens, 29 ans, a remporté le prix Marc- Vivien Foé RFI- France 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2020-2021.
Il a devancé les attaquants Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) et Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe).
Ce prix vient couronner l’une de plus grandes saisons de KAKUTA, ponctuée par des belles prestations en Ligue 1 française, avec 11 buts et 5 passes décisives en 34 matchs de Ligue 1.
Le Congolais a contribué à la belle saison de RC Lens qui venait venait juste de faire sa remontée cette saison en ligue 1.
Gaël KAKUTA est le premier Lensois et congolais à remporter ce trophée.
Formé à RC Lens, Gaël KAKUTA est revenu en juillet 2020, après avoir évolué dans cinq championnats distincts : Angleterre, au Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en Chine.
Depuis son départ en 2007 de Lens, Gaël est passé dans onze équipes. C’est une victoire d’autant plus symbolique que KAKUTA a longtemps été considéré comme un grand espoir du foot français, avant de rejoindre les Léopards de la RDC en 2017.
Le top 5 du Prix Marc- Vivien FOE 2021 se présente comme suit :
1. Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo) 219 points 2. Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) 118 points ;
3. Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe) 70 points ;
4. Boulaye Dia (Stade de Reims/Sénégal) 69 points & Idrissa Gueye (Paris Saint-Germain/Sénégal) 62 points.
Pour rappel, le Prix Marc-Vivien Foé récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France de première division (Ligue 1). Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine en match officiel et n’ayant pas changé de nationalité sportive depuis.
Le lauréat est désigné à l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24 auprès d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football. Quatre-vingt-une personnes se sont exprimées pour cette treizième édition.
BIN SALEH