La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a sanctionné l’Asssocation Sportive Vita Club et la formation des Aigles du Congo suite aux incidents survenus au terme de la rencontre de dimanche dernier au stade des Martyrs à Kinshasa.
Dans sa décision publiée ce jeudi 7 mars 2024, la LINAFOOT reproche aux supporters de ces deux clubs de la capitale congolaise d’avoir utilisé les jets de projectiles et la violation de la zone neutre.
La LINAFOOT révèle que le tout a commencé suite aux injures proférées par le stadier de V. Club à l’endroit du Président sponsors des Aigles, Vidiye Tshimanga lorsqu’il se rendait aux vestiaires après le match.
À en croire la même source, les supporters des Aigles du Congo n’ont pas digéré ces injures. Ils ont giflé ce stadier et ceci va générer une altercation des jets de projectiles entre les agents de sécurité de Les Aigles et les stadiers de V. Club au moment où les supporters étaient tranquilles.
Par conséquent, les deux équipes sont obligées de payer une amende de 7 500 dollars américains et demeurent suspendues jusqu’au paiement total de montant de la condamnation.
Par la suite, l’AS V. Club et FC Les Aigles du Congo perdent les recettes de cette rencontre et les Moscovites vont disputer leur prochain match en huit-clos avec risque d’une délocalisation en cas de répétition des actes anti-football.
En rappel, cette rencontre comptant pour la première journée des play-offs de la Ligue I congolaise s’était soldée par le score d’un but partout. Les Dauphins noirs ont ouvert le score sur penalty transformé par Platini Piana Mozozi, après une faute sur Jonathan Ikangalobo. Les aigles ont réagi à la seconde période par Bela Bakwayina qui, à la 85e minute, a marqué un but contre son camp.
Elie Ngandu