L’ objectif poursuivi par les parlementaires de la région est de consolider l’unité des 345 millions d’habitants pour lesquels ils sont les représentants légitimes et de renforcer l’intégration régionale. Les représentants de plusieurs délégations des pays de la sous-région prennent part à ces assises et certains les suivent en visioconférence.
Anne Mbilambangu, présidente de caucus des femmes parlementaires de la région de la SADC, a dans sa prise de parole, exprimé ses condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches à cause de la pandémie à COVID-19. Ce, avant de rappeler les difficultés rencontrées dans les pays de la sous-région face à cette urgence sanitaire. “Nos pays ont payé le lourd tribut à cause de la COVID-19”, dit-elle.
Aussi, la députée a plaidé pour l’élaboration d’une loi sur les violences sexistes au niveau de la SADC. Elle a fustigé toute inégalité entre les sexes, en signifiant que cette lacune devrait être comblée.
Pour sa part, Mme Jeanine Mabunda à travers son mot de bienvenue, au nom de la RDC a présenté ses remerciements à tous les participants.
Il sied de noter que la clôture de la 48 ème session Assemblée plénière virtuelle du Forum parlementaire de la SADC va intervenir ce samedi 5 décembre 2020.
Don Boss