in , ,

Francine Muyumba : « La SADC à l’Est sans le départ de l’EAC est un désordre de plus »

Dans un message posté sur son compte Twitter, la sénatrice Francine Muyumba insiste sur le départ de la force régionale des États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) avant le déploiement de celle de la SADC.

Elle précise que le départ des troupes des Etats de l’EAC permettra à la SADC de réussir à sa mission et éviter tout chevauchement. À l’en croire, la SADC à l’Est sans le départ de l’EAC est un désordre de plus.

« La SADC à l’Est sans le départ de l’EAC est un désordre de plus. Pour permettre à la SADC de réussir sa mission, il faut le départ immédiat de la force de l’EAC. Nous les avions pourtant prévenus sur la précipitation des deals avec l’EAC et encouragé à prendre l’option de la SADC. L’hypocrisie de l’EAC était prévisible mais personne ne pouvait être écouté. Maintenant que les conséquences corrigent mieux que les conseils, j’espère qu’ils comprendront qu’il faut faire partir l’EAC pour éviter tout chevauchement car nous savons que la SADC ne se laissera pas faire », a-t-elle écrit.

En rappel, les Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont approuvé le déploiement dans les prochains jours de leurs militaires en RDC. Cette décision a été prise lors du sommet organisé ce lundi 8 mai 2023 à Windhoek en Namibie.

Selon Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères, la SADC a recommandé que la République démocratique du Congo réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre dans l’est : la SADC approuve le déploiement de ses militaires en RDC

RDC – Hausse du prix de maïs au Katanga : Muyaya dénonce la présence d’une main noire en Zambie, pays importateur