in , ,

Francophonie : la RDC ne sera pas l’hôte de la prochaine mission économique

La République Démocratique du Congo (RDC) ne sera pas le pays hôte de la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF), prévue en juin 2025. La candidature congolaise a été écartée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon une correspondance officielle.

Dans une lettre adressée à la ministre des Affaires étrangères Thérèse Wamba Wagner, l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, a exprimé son regret quant au rejet de la candidature de la RDC.

« Au terme de ce processus de sélection, j’ai le regret de vous informer que la candidature de la République Démocratique du Congo n’a pas été retenue », a-t-elle écrit.

Ce processus de sélection s’appuie sur des critères rigoureux prenant en compte la situation politique, sécuritaire et sanitaire du pays candidat. La rotation géographique des missions est également un facteur important dans le choix du pays hôte.

Malgré cet échec, l’OIF a encouragé la RDC à poursuivre ses actions pour attirer les investisseurs francophones. L’organisation a assuré qu’elle « mesure et apprécie beaucoup vos efforts investis dans cette candidature ».

Pour rappel, la MECF vise à offrir aux pays francophones des opportunités de réseautage et d’investissement dans divers secteurs stratégiques, notamment l’agro-industrie et les énergies renouvelables.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Législatives à Masimanimba et Yakoma : La CENI promet de corriger les erreurs du passé

Réformes en RDC : Vers une administration modernisée et une économie verte