in , ,

Génocide congolais : Denise Nyakeru exprime une position décisive

Ce vendredi 2 août, la République Démocratique du Congo commémore le GENOCOST, une journée nationale d’hommage aux victimes du génocide congolais ainsi qu’à ceux qui leur ont apporté assistance. Ce jour marque trois décennies de déstabilisation, de guerre, d’agression injuste, et de violence aux lourdes conséquences sur les familles congolaises : filles, fils, sœurs, frères, mères et pères.

Des dizaines de millions de personnes ont été massacrées, violées, déplacées, exécutées, violentées et privées de liberté. Ces crimes odieux résonnent particulièrement fort en ce jour de commémoration : meurtres, viols, pillage des ressources naturelles, transferts forcés de populations, attaques ciblées des camps de déplacés et persécutions.

La première dame Denise Nyakeru, dans un message émouvant, appelle à ne jamais oublier ces atrocités.

“Nous n’oublions pas. Nous ne devons jamais cesser de nous souvenir. Nous souvenir de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, victimes de ces atrocités. Dans le recueillement et la solidarité, gardons vivante leur mémoire”, a-t-elle déclaré.

En ce moment crucial, où des enquêtes sérieuses et actualisées révèlent une implication du Rwanda dans la vague de crimes commis au Nord-Kivu, Nyakeru appelle à l’action. Elle insiste sur la nécessité d’agir pour la paix et de rendre justice aux survivants.

“Il est temps d’agir pour la paix, de rendre justice aux survivants, de mettre en place des mécanismes de réparation effectifs et efficaces adressés au préjudice et au besoin des victimes”, a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, l’épouse du Président Félix Tshisekedi assure aux survivants qu’ils ne seront plus jamais seuls : “Aux survivant.e.s de cette injustice, vous ne serez plus jamais seuls.”

Signalons que la Première-ministre Judith Suminwa représente le Président de la République à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour la commémoration de cette journée.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Fonction Publique : Démission d’office pour les agents ayant 30 jours d’absence non justifiée

Génocide congolais : Judith Suminwa honore les victimes à Kisangani