in , ,

Génocide congolais : Judith Suminwa honore les victimes à Kisangani

En marge de la commémoration du Genocost, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé ce vendredi une gerbe de fleurs au mémorial des victimes de la guerre de six jours à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Cet acte s’inscrit dans le cadre de la journée dédiée aux victimes des guerres d’agression.

Sur le site du mémorial, Mme Suminwa a rencontré une femme ayant perdu des proches lors de la guerre de “six jours” qui a opposé, du 5 au 10 juin 2000, les armées ougandaise et rwandaise à Kisangani.

Judith Suminwa a exprimé ses pensées pour les victimes du Genocost : “En ce 2 août, j’honore les vies perdues et pense aux atrocités subies par notre nation. Lors de ma première visite dans l’Est du pays, j’ai déposé une gerbe de fleurs au cimetière du Genocost, un lieu symbolique de notre douleur collective.”

Elle a également rencontré la seule survivante de la famille Otshudi, dont huit membres ont été assassinés simultanément en juin 2000, lors des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise sur le sol congolais.

En ce jour de souvenir, la Première ministre a réaffirmé sa détermination à prévenir de telles tragédies et à œuvrer pour un avenir de paix et de justice.

“Pensées particulières pour les victimes du Genocost en ce jour de commémoration. En ce 2 août, j’honore les vies perdues et pense aux atrocités subies par notre nation “, a-t-elle conclu.

En rappel, Judith Suminwa représente le Président Félix Tshisekedi à cette commémoration. D’après la Présidence, Félix Tshisekedi séjourne en Belgique pour des soins médicaux.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Génocide congolais : Denise Nyakeru exprime une position décisive

Genocost 2024 : Constant Mutamba se livre sur son passé douloureux