Le porte-parole du groupe PPRD, Charles Okoto Lolakombe préconise l’intégrité territoriale du pays comme une priorité dans le programme du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Il l’ a fait savoir, mardi 23 février 2021 à l’issue de son entretien avec le Chef du gouvernement.
Charles Okoto s’est fait accompagner de certaines personnalités du parti de Joseph Kabila qui ont adhéré à la dynamique de l’Union sacrée de la Nation.
Le Premier ministre a pour sa part apprécié la démarche et les suggestions de la délégation PPRD qui a mis son accent particulier sur la sécurité pour son futur gouvernement. A cela s’ajoute les questions économiques et particulièrement le problème des infrastructures.
Parmi les personnalités du PPRD faisant partie de cette délégation figurent le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, le ministre de l’Environnement sortant Claude Nyamugabo et bien d’autres parlementaires.
Pour la délégation de l’UNC, conduite par le secrétaire général ad intérim, Aimé Boji, le Premier ministre a des idées très claires sur le programme du Gouvernement.
« Je peux vous dire que notre entretien s’est déroulé dans un climat serein. On a discuté sur nombre des questions pertinentes. Nous sortons de cet entretien rassurés par un Premier ministre qui a des idées très claires sur le programme du Gouvernement mais aussi sur la manière dont il va diriger son équipe très bientôt », a -t-il indiqué.
Des questions liées à l’UNC ont été abordées, a insisté le DG a.i du parti cher à Vital Kamerhe qui fait partie de la coalition CACH qui a accompagné le Chef de l’Etat pendant la campagne jusqu’à sa victoire.
Signalons que les candidats retenus dans le prochain Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation devront, au préalable, avoir un casier judiciaire vierge et signer un Code d’éthique de l’agent public de l’Etat congolais.
Perpétue Luk